Au terme de ses études de Stylisme, Sofi a eu la chance de faire un stage à la boutique : Les Chapeaux d'Isabelle à Metz. Boutique de référence en Lorraine, car modistes depuis 2 générations ! Elle y débute un stage de 2 semaines pour n'en sortir que 8 mois après.

Au sortir de cette expérience, et déjà encouragée par sa petite clientèle, elle va s'atteler à acquérir une connaissance plus complète de tout ce qui a trait de près ou de loin au chapeau. Ainsi, comme une évidence, elle entame une série de plusieurs formations à l'Atelier Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon. Le site regroupant un éco-musée et un centre de formation est basé sur les anciennes usines Fléchet, qui furent parmi les plus réputées à la "Grande époque du Chapeau" et les dernières en activité jusqu'aux années 80. Elle effectue des stages chez les plus grands noms du chapeau : La Maison Michel, Marie Mercié, etc...

 

Sofi est l'une des 150 modistes maîtrisant toutes les techniques de fabrication de chapeau. Il en existe une douzaine. Passant par le moulage du feutre de poil, le feutrage de la laine, le tissu tendu, le travail de la paille, plumassière, coloriste, etc...

Encouragée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle a bénéficié d'une première subvention par le Conseil Général de Moselle, puis son défi jeune lui a permis de remporter le concours régional et de se distinguer. Elle a participé à plusieurs concours : dans les 15 finalistes du concours international de l'Atelier Musée du Chapeau (sur 210 candidats). Elle est arrivée deuxième au prix de Maison-Laffite, troisième au concours hippique de l'Arc de Triomphe.

Depuis 7 ans, elle organise entre 4 et 6 stages/an à son atelier, afin de transmettre non seulement ses techniques, mais également, son goût pour le travail "bien réalisé". 2 fois/an, une formation de 40 heures avec le CEDTE, en Haute-Marne et en Ardèche.

Depuis 18 ans, Sofi n'a jamais cessé d’œuvrer. Avec les périodes plus ou moins difficiles que peuvent connaître les accessoires, qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas indispensables. Mais, c'est surtout le créneau du Luxe dans lequel elle se situe qui la rend inaccessible à une certaine clientèle intéressée.Partir à Paris, pour des salons, "oui", mais, chauvine, elle n' y vit pas et préfère rester à Nancy. 

Sofi travaille "en chambre", comme ses aînées  et vous accueille dans son atelier boudoir situé dans une ancienne chambre de bonne d'une maison "Art Nouveau" de 4 étages. Elle présente ses chapeaux à l'occasion d'expositions à Nancy et Paris. Elle travaille surtout "à la commande".

 

Vous avez un manteau et vous souhaitez un chapeau qui s'accorde avec ? Vous avez une tenue, et vous souhaitez un chapeau, une capeline, un bibi ou un bandeau pour être la plus jolie à une cérémonie ou un cocktail ? Vous êtes un homme et vous rêvez d'un chapeau qui vous ressemble, en feutre de poil, ou dans un beau lainage...?

Prenez contact par mail ou téléphone et remettez vous en à ses mains expertes!

 

L'histoire...